Français | English
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
lien vers le site CNRS lien vers le site de la Société Française de Physique  logo Triangle de la physique
Bednorz et Müller
c'est froid!
Aimant

Bednorz et Müller

Allemagne et Suisse

A. Muller et G. Bednorz, AIPGeorg Bednorz (1950-) et Alex Müller (1927-) publient en 1986 un article qui va révolutionner le domaine de la supraconductivité : ils viennent de découvrir dans une nouvelle famille de matériaux, les cuprates, une supraconductivité à une température anormalement élevée, -238°C.

Ils sont tous deux spécialistes des pérovskites comme SrTi03,  des oxydes aux propriétés structurales et ferroélectriques particulières. Ils étudient leurs propriétés à basse température et décident à partir de 1983 d’y chercher la supraconductivité. En 1985, ils commencent à étudier des matériaux à base de baryum, de cuivre et de lanthane découverts peu avant par Bernard Raveau et son groupe à Caen. equipe de B. Raveau à Caen

Bednorz et Müller les synthétisent et y font varier le nombre d’électrons en changeant les proportions de baryum et de lanthane systématiquement. Début 1986, ils découvrent que l’un de ces composés présente une supraconductivité à une température record. Ils publient leur découverte, en titrant avec prudence « Possible supraconductivité à haute température critique dans Ba-La-Cu-O » car ils n’ont pu mesurer l’effet Meissner (qu’ils mesureront en 1987).

cahier de manip de l’équipe montrant la formule d’un cuprate qu’ils étudiaient en 1985Cette découverte ouvrit la voie à une excitation telle dans la communauté des physiciens qu’une des conférences survenue peu après fut surnommée le Woodstock de la physique ! Les deux physiciens reçoivent le prix Nobel en 1987, seulement un an après leur découverte, un autre record.

*Un cuprate dessiné par G. Bednorz, CERN

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!