Plusieurs expériences « rigolotes » sont possibles avec l'azote liquide, au delà de la lévitation supra. Si vous en utilisez vous-même, regarder cette vidéo et soyez assistés de quelqu’un d’habilité, l’azote liquide présentant de nombreux dangers :
Expériences amusantes avec l'azote :
>>> Cliquez ici
Ne manquez pas cette vidéo, celle-ci aussi, et celle là vraiment :
... et voir son paramagnétisme : verser l'azote dans un cone en papier alu, on verra quelques gouttes se former dessous (de l'oxygène liquide). Les laisser tomber près d'un aimant : il les attire.
Préparer une meringue normale (blancs en neige battus ferme et sucre glace). Mettre dans un saladier en métal ou un bac en polystyrène de l'azote liquide. Y plonger des petites meringues (taille de balle de ping pong) qu'on aura formées avec des couverts à salade ou autres ustensiles si possibles non métalliques, les retourner et les laisser "bouillir" dans l'azote pendant une dizaine de secondes, puis sortir et manger. ATTENTION : ne pas mettre dans la bouche l'ustensile (cuillère ou autre) car c'est angereux. Prendre plutôt avec les doigts la meringue et la manger directement.
On peut ralentir la chute d'un aimant via les courants de Foucault (eddy currents en anglais) comme cette vidéo :
Si on refroidit le tube en cuivre à l'azote, ça marchera encore mieux (car on réduit la résistance du cuivre d'un facteur 4).
Verser délicatement des petites quantités d'azote sur un plan plat, on verra certaines gouttes former de très belles étoiles.
... (malgré les vidéos sur youtube) car très dangereuses: essayer d'en boire, essayer d'en garder longtemps dans le creu de la main, en mettre dans une bouteille et fermer la bouteille (c'est une bombe).