c'est froid!
Aimant

LES TRAINS

Du futur

courtesy Central Japan Railway CompanyLe train le plus rapide au monde est japonais, il ne touche pas les rails et il utilise des supraconducteurs ! En effet ce train lévite à plusieurs centimètres au-dessus de ses rails grâce à une technologie utilisant de puissants champs magnétiques, créés par des bobines supraconductrices placées et refroidies à bord du train.

Ce train n’est pas commercialisé, mais il a été testé sur 40 km de voies dans la région de Yamanashi (Japon). Les wagons y roulent régulièrement à 500 km/h avec des passagers, et le record de vitesse de 581 km/h obtenu en 2003 dépasse celui du TGV. Le développement commercial de ces trains est encore limité par le coût des rails spéciaux qui sont nécessaires, mais il est à l’étude dans de nombreuses villes. La construction d’une ligne reliant Tokyo à Osaka semble acquise, mais devrait prendre encore quelques années…

D’autres technologies existent pour faire léviter des trains, comme la sustentation électrodynamique utilisée pour le transrapid de Shangai. On peut même fabriquer soi-même son petit train supraconducteur , mais il n’ira pas à 581 km/h !

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!